Paroi de douche anticalcaire | Robinet and Blog

Au moment d’acquérir votre paroi de douche, un choix peut vite devenir un casse tête : avec ou sans traitement anticalcaire ? un point s’impose…

Traitement anti trace ou anti calcaire, les deux termes désignent les mêmes propriétés. En fait, le verre est un matériau amorphe, qui présent une structure moléculaire complètement discontinue. Pour faire simple, s’il parait lisse au toucher, au niveau microscopique, sa surface est très irrégulière et rugueuse. L’eau va donc « s’accrocher » à toutes ses aspérités, et en séchant, laisser des dépôts solides : calcaire, poussière, savons, etc…

Un traitement anti trace – ou anti calcaire – va faire subir une polymérisation en surface du verre. Autrement dit , toutes les irrégularités vont être remplies et bouchées de manière homogène. Toutes les imperfections microscopiques vont être artificiellement aplanie, rendant la surface du verre parfaitement lisse. L’eau ne s’accroche plus, et ne laisse donc plus de dépôts, et plus de calcaire.

La durée de ce traitement va dépendre ensuite de la fréquence d’utilisation de la douche, de la dureté de l’eau, des produits utilisés pour l’entretien. En moyenne, un traitement anticalcaire va être efficace 24 mois.

Le traitement, qu’il soit réalisé en usine ou sur la paroi installée, est une application en surface du verre. Donc, en terme d’entretien, plus on frotte, plus on le fait disparaitre… il est en effet conseillé de ne pas trop essuyer un verre traité anticalcaire pour en prolonger les effets. L’idéal est de passer une raclette pour enlever l’excès d’eau.

Dans tous les cas, les produits ménagers agressifs, et surtout les produits anticalcaires, sont à proscrire ! Ils attaquent le traitement et le font disparaitre. De même, les éponges ménagères sont à éviter. L’idéal est la serviette de bain, le chiffon doux microfibre ou même simplement une raclette à vitre caoutchouc.

Voila, vous en savez plus! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, et profitez longtemps de votre espaces de douche!

©Robinet&Blog Fevrier2014