Lignes design dans la salle de bain, mitigeur lavabo | Robinet and Blog

Pas nouveau pour ceux qui suivent les modes et tendances, mais toujours une découverte pour ceux qui passent à l’acte ! Mener un projet de rénovation de salle de bain passe aussi par le choix des meubles : de plus en plus élancés, fluides, colorés ou intimistes. Comment choisir ?

Et comme souvent, un choix implique: se poser des questions. Qui l’utilise, quand, comment ranger ? Nos modes de vie de plus en plus urbanisé (même à la campagne), notre temps toujours plus compté : plus question de passer des heures dans sa salle de bain. Mais pas question ne pas s’y sentir bien !

Mais à la différence d’une cuisine, qui est passé lieu de convivialité favori des Français devant le salon, la salle de bain reste l’un des rares lieu d’intimité du foyer, un endroit ou on se retrouve pour s’occuper de soi. Même une chambre à coucher se partage !

Et c’est là que choisir prend tout son sens. Les principaux fabricants ne s’y sont pas trompés : les meubles que nous trouvons aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité et design, de couleurs dynamiques ou accueillantes. Les lignes contemporaines favorisent les ambiances pures et fluides et les longues lignes, créant de grands espaces dans des petites surfaces.

Encourager le rangement

Le meuble de lavabo devient une invitation à ranger, tant il est  pratique. Des portes s’ouvrant sur des espaces larges, à portée de main ; un plan avec de l’espace pour disposer facilement des produits du quotidien. Avec des grands tiroirs, ce meuble reprend l’idée de base des meubles de cuisine : on ouvre et on a tout sous les yeux, sans se casser le dos. Les objets se dévoilent à l’utilisateur, ce n’est plus l’utilisateur que se plie à les chercher. Les tiroirs sont silencieux, ils se ferment en douceur avec leur amortisseur.

Créer la sensation d’espace

Si la salle de bain reste un lieu privé, elle se montre ! La tendance est bien d’en faire un espace de bon gout pour les invités éventuels, et surtout pour soi même. Le style hôtelier est très prisé, avec un décor minimaliste et chaleureux, rangé. Chaque chose à sa place et chaque place est pensée pour être agréable à utiliser et à côtoyer. Les meubles de lavabo sont suspendus, ainsi que les armoires de rangements. Les poignées sont design et s’inscrivent dans la fluidité de la porte, ou disparaissent avec les ouvertures push to open. En faisant disparaitre le superflu, la sensation d’espace et d’accueil est renforcée. Avec une lumière agréable, centrée sur le miroir, la douche et le lavabo, le bien être devient perceptible.

Même si le mobilier s’installe (presque) en dernier dans un projet, il est l’un des premier choix sur lequel on doit se pencher. Prévoir son utilisation, sa disposition et sa taille entraine de penser ou repenser les évacuations, les arrivées d’eau, l’électricité, etc… Le regard d’un professionnel vous aidera aussi à faire les bons choix.