5 astuces pour une salle de bains familiale : aménagez pour les décennies à venir !

Fonctionnelle, accessible et facile à utiliser à tout âge !

Votre maison de famille est idéale et vous avez l’intention d’y habiter pour le reste de votre vie. Votre projet de rénovation suit son cours. Petit à petit vous faites de votre maison un cocon de sérénité pour vos vieux jours.
Alors la bonne idée sera de penser en amont tous les travaux en ce sens.
Voici quelques astuces pour rénover votre salle de bains à long terme.
 
La salle de bains au rez-de-chaussée sera peut-être la vôtre dans quelques années. La bonne idée sera donc de bien anticiper vos travaux pour en faire une pièce à vivre par toutes les générations de la famille, vous y compris. Avec pour mot d’ordre l’Accessibilité, de 0 à 99 ans.
Réduire les risques est essentiel pour créer un espace confortable et « anti-âge ». L’installation d’une salle de bains sécuritaire passe par le choix de produits spécifiques, mais pas que. Rénovez votre salle de bains intelligemment. Limitez les risques de chutes. Restez dans un univers déco et design, tous nos conseils :
 
1 Installez un banc de douche ! Idéal pour s’asseoir sous la douche. Il réduira également vos chances de glisser ou de tomber, accrues avec l’âge. Votre banc peut être intégré et carrelé ou bien un simple siège repliable. Astuce: utiliser des coussins de siège étanches afin de ne pas vous asseoir sur une surface trop dure.
 
2 Choisissez un pommeau de douche à mains en plus du pommeau mural. Facilement réglable en hauteur, placé à côté de votre banc, vous pourrez vous laver tout en restant assis.
3 Installez des barres d’appui, pour vous tenir à l’entrée et au sortir de votre douche. Il est recommandé d’installer vos barres d’appui d’une part à l’extérieur de votre douche et d’autre part sur chacun de vos murs intérieurs. Vous pourrez naviguer dans l’espace en toute sécurité. Fonctionnelles, elles peuvent aussi remplacer un porte-serviette.
4 Assurez-vous que l’espace est bien éclairé. Adaptez votre éclairage de salle de bains pour être certain de bien voir les traces d’eau au sol. Celles qui pourraient vous surprendre et vous faire glisser
La salle de bains, zone humide par excellence augmente la probabilité de chutes.
Pensez à multiplier les types d’éclairages direct et indirect, encastré et posé ainsi que la lumière naturelle.
 
5 Investissez dans vos parois de douche.
Le choix du verre semble le plus adapté car il reste tendance et vieillit mieux que d’autres matériaux. Il existe de nombreux types de parois de douches. Certaines sont pensées pour les personnes dépendantes qui doivent être aidées d’un tiers au moment de la douche. Par exemple, les portes de douche entièrement escamotables permettent l’entrée d’un fauteuil roulant.
Une ouverture spécifique peut aussi convenir aux enfants plus petits… Toujours sous la surveillance d’un adulte.
Certes, ces produits sont généralement plus onéreux mais s’avèrent un excellent investissement sur le long terme.
 
©R&Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*