COMMENT INSTALLER UN RECEVEUR DE DOUCHE ?

Si vous êtes un habitué du bricolage ou un amateur, vous pouvez facilement installer un receveur de douche. Mais pour y parvenir, il est important de connaître le matériel nécessaire et les différentes étapes à suivre. Voici comment installer un receveur de douche.
 

Le matériel nécessaire pour installer un receveur de douche

Comme c’est le cas avec plusieurs autres accessoires de la salle de bain, l’installation du receveur de douche ne nécessite pas l’utilisation d’un nombre important de matériels. Toutefois, ces travaux ont besoin des équipements de qualité.
Vous aurez donc besoin du receveur de douche en question :

  • Du mastic de silicone qui va servir à réaliser les joints,
  • Une bonde d’évacuation pour relier le receveur au flexible,
  • Un flexible d’évacuation en PVC qui va servir à l’évacuation de l’eau
  • 4 pieds réglables en PVC. Vous pouvez remplacer ces derniers par des bâtis supports comme du béton cellulaire,
  • N’oubliez pas aussi d’apprêter le matériel pour les finitions comme le carrelage, la paroi de douche à fixer ou encore la colle à béton cellulaire.

L’autre conseil pour installer un receveur de douche est de choisir l’accessoire qui va correspondre avec le receveur de douche choisi. Par exemple, le receveur à carreler correspond parfaitement à une douche à l’italienne.
 

Installer un receveur de douche : comment procéder ?

La première chose à faire lorsque vous voulez poser un receveur de douche est de déterminer un espace approprié. De manière générale, on installe le receveur de douche à l’angle de la salle de bain où il y a un tuyau d’évacuation. Il faudrait aussi tenir compte de la position de la bonde de vidage.
Il faut ensuite placer le receveur de douche dans l’espace délimité par des marquages. À l’aide d’un crayon, marquez ces repères sur le sol de la salle de bain. Cette opération a pour but de bien délimiter les endroits où vous appliquerez le gond de douche. Il va falloir préparer vos flexibles d’évacuation et les visser au siphon de la bonde. C’est également à ce moment que vous allez mettre les joints d’étanchéité.
Au moment de positionner l’évacuation, prenez les points que vous avez marqués au crayon sur le sol de la douche. N’oubliez pas de prévoir une pente d’évacuation. Ensuite, sur le sol, posez les quatre pieds en PVC réglables que vous avez prévu. Ce sont ces derniers qui porteront le receveur et supporteront son poids en vue de libérer les parois au bac. Normalement, il est conseillé de placer trois pieds dans les angles et le dernier au milieu du receveur. Il faudra juste les visser par la suite.
 
Enfin, il faut installer le reste de la bande de vidage. N’oubliez pas de placer le joint de la bonde avant de fixer les deux parties. Pour les finitions, vous pouvez mettre les joints d’étanchéité du trou. Avec le mastic, vous allez poser le carrelage. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer les bords du receveur avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler. Et laissez sécher toute la structure pendant plusieurs heures.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*