Comment poser correctement une colonne de douche ?

Les travaux d’intérieur passent par la rénovation de la douche. Cet élément essentiel de la salle de bain doit être pratique, moderne et agréable. Il est disponible en plusieurs modèles et peut être facilement posé en maitrisant certaines techniques. Cet article propose quelques conseils qui permettent d’effectuer l’installation d’une colonne de douche dans les règles de l’art. 

Installer sa colonne de douche ?

Comment poser une colonne de douche ?

Monter soi-même une colonne de douche

Il est tout à fait possible d’installer une colonne de douche soi-même s’il s’agit d’une pose apparente. Il suffit d’adopter les bonnes techniques et de disposer des équipements adéquats pour effectuer les travaux sans encombre. Avant de commencer à brancher une colonne de douche, le bricoleur chevronné doit s’assurer que le mur est assez solide pour soutenir le poids de la colonne de douche, des sorties d’eau et des canalisations. Ce mur doit également intégrer les arrivées d’eau froide et chaude. Il est aussi impératif de couper l’arrivée d’eau. La première étape de pose consiste à repérer l’emplacement de la colonne de douche. Cela concerne concrètement les points de fixation du mitigeur et du bras de douche. Une fois le repère trouvé, il faut prendre un crayon et tracer les limites de pose verticales et horizontales. L’étape suivante consiste à raccorder la colonne de douche. Ce raccordement limite les risques de fuites dus aux mauvais raccords du système de plomberie. Le bricoleur doit également veiller à ce que l’eau froide et chaude ne soit pas inversée. La dernière étape lors de l’installation consiste à fixer la colonne de douche avant de procéder aux tests. Pour ce faire, il suffit de monter la colonne de douche de manière à ce qu’elle soit bien fixée. Durant toute l’opération, il est crucial de faire attention aux repères déjà marqués pour réaliser les trous avec minutie sur le mur, et y insérer la fixation. Une fois que la colonne est installée sur les pattes de fixation, il suffit d’ouvrir l’eau et de tester le résultat.

 

Pourquoi changer une colonne de douche ?

Mettre une colonne de douche dans la salle de bain donne un aspect raffiné à cette pièce. Toutefois, elle peut subir les conséquences de son usage au quotidien. Par exemple, un flexible peut se détériorer très rapidement, à cause des dépôts de tartre. Il est donc essentiel de changer sa colonne de douche environ une fois par an. L’idéal est de choisir un modèle en laiton à double agrafage. Pour changer l’ancienne colonne, il suffit de dévisser le raccord entre l’ancien flexible et la robinetterie. Puis, il faut effectuer la même opération avec la douchette. Si des dépôts de calcaire sont présents sur les pas de vis de la robinetterie, il convient de les nettoyer. Ensuite, il faut insérer les joints aux extrémités du flexible. L’étape finale lors du changement d’une colonne de douche consiste à revisser le raccord reliant le nouveau flexible à la robinetterie et à la douchette. Lorsque cette opération est terminée, il ne reste plus qu’à vérifier l’installation et ouvrir le robinet d’eau. En cas de fuites, il faut resserrer avec une clé.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*