Zoom sur les mitigeurs douchettes

Astucieux et pratique, les mitigeurs douchettes gagnent du terrain dans nos cuisine. D’autant qu’il en existe et qu’il s’en crée de nombreux modèles, chez tous les fabricants.
Les douchettes sont fonctionnelles, pratiques, simples à utiliser comme à installer. Nous allons présenter les différentes formes de mitigeur de cuisine équipés de douchette.
Petite revue de matériel…
 

Mitigeur douchette et compagnie …

Les grandes gammes de douchettes sont :
•    Le mitigeur de type pro,
•    Le mitigeur à douchette extractible,
•    La douchette à dépression, en pose « à coté » du mitigeur.
Cette dernière fait encore référence outre atlantique, mais est de moins en moins installée chez nous. Les raisons sont simples : nécessité d’un percement supplémentaire du plan, souvent proposée en complément d’un robinet 3 trous – plutôt haut de gamme et cher-, et surtout sensible aux problème de pression/dépression, la rendant moins efficace dans le temps.
 
Le mitigeur à douchette extractible est passé d’un dessin disons…fonctionnel et perfectible des années 80, au design tout court. C’est dans ce type de modèle que les designers et fabricants se sont lâchés, pour notre plus grand plaisir.
Les douchettes sont souvent prévues avec 2 jets : droits avec mousseur intégré, et jet pluie pour un rinçage efficace. De plus en plus, ils intègrent la douchette sous forme d’un bec extractible : discrétion des formes, sans abandonner l’efficacité et le rayon d’action de la douchette. Ces mitigeurs sont parfaits quand on ne veut pas d’un mitigeur de type « pro », qui nécessitent une configuration spécifique et beaucoup d’espace en hauteur.
 
Ces mitigeur pro, ou semi pro, méritent qu’on s’y attardent : ils demande souvent beaucoup d’espace et un dégagement en hauteur important, mais rendent des services en laissant à portée de main la douchette ou le bec tout en autorisant un large rayon d’action. Ceci étant, certain fabricant proposent des versions « raccourcies » ou rabaissées de ce mitigeurs, qui perdent leur qualité pro, mais apportent un esprit « cuisine de grand restaurant » à la maison.
Pour finir, on notera l’apparition de mitigeurs équipés de flexibles à la place du bec. Ils permettent plus de latitude tout en maintenant le robinet dans une zone réduite. C’est le cas des mitigeurs à flexibles de type Snake (IB) ou Canada (ARGO).
En conclusion, vous trouverez toujours un modèle qui convient à votre style ou votre évier, pour tous les budgets. Mais surtout, pensez utilisation avant coup de cœur.
Un mitigeur d’évier reste un achat d’usage, pour longtemps…

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*