Remplacer une baignoire par une douche facilement | Robinet and Blog
Développé en France, un nouveau concept de création d’espace de douche est arrive sur le marché. Pour remplacer une baignoire par une douche, notamment en appartement, le plus long sera maintenant de préparer le chantier ! Explications…
Un concept innovant
Douch’Etanch est un nouveau système d’éléments emboitables, comme des lego® , qui permet la pose d’un receveur des parois murales en dans la journée. Le procédé, autoportant, est idéal pour le remplacement d’une baignoire par une douche, pour une construction neuve, individuelle ou résidence hôtelière, idéal pour PMR.
Pose expresse
Pas de joints à faire, pas de maçonnerie, et une étanchéité parfaite. La douche elle-même ne nécessite aucun joint d’étanchéité, pas de béton au sol, pas de colle pour, aucune maçonnerie. Sur un chantier prêt, la douche est fonctionnelle en 4 à 8 heures selon les configurations.
A la base, des éléments monobloc en béton de synthèse et résine Gelcoat très robuste (et lourd…) qui s’emboitent les uns sur les autres, avec un raccordement au profil breveté qui empêche l’eau de sortir de la douche. Les jonctions « mécanique » rendent inutile l’utilisation de silicone, qui est même à proscrire dans ce cas (en effet, un joint silicone à toujours une durée de vie de 2 à 3 ans, et doit être remplacé ; et s’il est mal fait, une micro suite ne sera visibles qu’après des années de dégâts…).
Le système complet est composé d’un receveur de douche de 170 x 95 cm, d’un ou plusieurs blocs emboitables selon les versions, d’une plage supérieur ou d’une retombée de plafond – toujours selon le modèle (base ou full). En option, un écran de douche ou une paroi de douche à porte coulissante ou porte battante sera proposé.
Plusieurs versions
En remplacement d’un baignoire, le système Douch’Etanch est composé d’un receveur spécial, qui occupe une surface au sol de 95 cm par 170 cm. La version First comprend le receveur avec sa plaque inox, un panneau béton / résine et d’une plage supérieure en même matériau.
Le principe d’étanchéité « sec » supprime les risque d’infiltration grâce à ses rebords emboitables, qui empêche l’eau de remonter, et qui est donc refoulée vers le receveur.
La plage supérieure permet une finition parfaite, et peut être utilisée comme étagère à produits (shampoings, etc…).
Une version 120 x 90 (130 x 95 cm au sol) sera disponible courant 2016.
En version « full », le système Douch’Etanch se présente toujours sur la base d’un receveur béton gelcoat de 170 x 95 cm, avec 4 éléments emboitables et une retombée de plafond. Le tout permet la réalisation d’une douche dont la hauteur peut varier de 2m30 à 2m70.
Cette possibilité est rendu possible par le système de finition par le haut, et la retombée de plafond qui vient couvrir le haut de la douche.
Esthétique et technique
L’ensemble fini est harmonieux et esthétique, et peut être complété par un bandeau lumineux LED qui apportera une touche de moderne. Le système sera complété en option par un écran de douche ou une paroi coulissante, un mitigeur de douche ou une colonne de douche. La facilitée de perçage de l’élément en béton de synthèse rend très facile la pose du mitigeur de douche.
Proposé en finition blanc, rouge, blanc nacré et gris nacré, Douch’Etanche s’intègre facilement dans tous les projets de rénovation et de construction neuve. Le résultat offre une douche large et spacieuse, parfaitement étanche et bien intégré.
©Robinet&Blog, Novembre 2015