Comment choisir un receveur de douche | Robinet and Blog
Avec des rêves de douche de plus en plus spacieuses, le choix du receveur devient complexe : extra plat, évacuation et matériau, comment choisir ? Voici quelques idées parmi les plus plébiscités par nos utilisateurs et installateurs:
Les receveurs Gelcoat
Le Gelcoat est un gel thermodurcissable qui va recouvrir le receveur (coating = revêtement). Sa composition et son mode d’application le rendent très résistant aux produits d’entretiens et de soins utilisés au quotidien dans une douche : savons, shampoing, détartrant, nettoyants ménagers, etc… Le receveur quant à lui est souvent une dalle réalisé en matière minérale alliée à des résines de synthèse.
Receveur TREND Noir, résine et gelcoat
Derrière le terme Gelcoat, nous allons trouver tout, et quelquefois n’importe quoi. Certains revendeurs non professionnels sont capables de proposer des « receveur massif Gelcoat »… c’est une erreur; un receveur Gelcoat est un produit réalisé en béton de synthèse ou en composite , et s’il est recouverts d’un gelcoat, il n’est donc pas d’une seule masse.
Il est important de faire appel à des receveurs dont le gelcoat est teinté – Hidrobox, Sanycces par exemple – et non pas translucide, comme un vernis sur un receveur teinté. Un vrai gelcoat teint recouvre mieux le receveur, reste antidérapant et surtout résiste beaucoup mieux et longtemps aux agressions auxquelles il devra faire face. Ces receveurs ont de très bonnes propriétés antibactérienne et antidérapantes.
Quelques exemples de receveurs Gelcoat : NEO, MOON, STRATO
Les receveurs Solid Surface
Un receveur solid surface est un produit en matériau plain, massif, d’un seul tenant, et donc teinté pleine masse. Il est constitué principalement de composé de marbre – ou carbonate de calcium – broyé et de résines de synthèse, allié à une teinte qui lui donnera sa couleur définitive à cœur autant qu’en surface.
Receveur Solid Surface ZONE, par Hidrobox
Sa texture chargée en matière minérale le rend agréable sous la peau, chaleureux. Aucunement cette sensation de froid qu’on retrouve souvent avec la céramique. Son cout reste plus élevé qu’un receveur Gelcoat, mais il sera plus durable et beaucoup plus résistant aux agressions. Le Solid surface peut être réparé, poncé, frotté sans altérer sa teinte. En cas de petits accidents, il existe des kit de retouche ou de réparation qui lui rendront son aspect d’origine, même après des années de service.
En plus de ces qualités, un receveur extra plat Soli Surface dispose d’excellente qualité antibactérienne et antidérapante, et d’entretien très facilement.
Modéle Solid Surface STUDIO PLUS, par Hidrobox
Quelques exemples de receveurs Solid Surface : NATURE, LINE, ZONE, STUDIO, STUDIO PLUS
Les couleurs, les teintes
Comme souvent dans ce type de produits, les producteurs débordent d’imagination pour créer des teintes aux noms les plus enchanteurs. Ça fait rêver, mais lorsqu’il qu’il faut choisir le reste du matériel de la salle d’eau alors que le receveur est encore en production, comment choisir ?
Il est alors important de se tourner vers une gamme qui utilisera des couleurs « normalisées », comme les teintes RAL par exemple. Certes, « RAL 7047 » fait moins sensation que « Gris Ciment », mais à l’heure du choix, il sera toujours facile de trouver un nuancier (toutes les grandes surface de bricolage ou magasins spécialisé en peinture le mettent à disposition de leur client).
A noter: les gammes de teintes seront beaucoup plus étendues pour les receveurs gelcoat (application « laquée » thermodurcissable). Les receveurs Solid Surface dispose d’une palette de couleur beaucoup plus restreinte (3 à 4 selon les producteurs), car teintés dans la masse. La mise en œuvre est donc plus lourde, et nécessite un moule par couleurs. C’est le prix à payer pour leur résistance et longévité exceptionnelle!
©Robinet&Blog, Décembre 2014