Placard cuisine : rovation cuisine – Conseil choix placard et meubles de cuisine | Robinet and Blog

Une cuisine des années 60, pire, 70 ? Pas de panique, ça arrive à tout le monde (tant qu’à faire, autant que ce soit à vous…nous, on y est déjà passé).

Ca y est, vous découvrez votre nouvel appartement, maison ou mobil-home, mais après avoir signé, vous réalisez que les moyens vont être « short » pour vous payez la cuisine de vos rêves. Et vous n’avez peut être pas envie de démonter l’ancienne, modifier les prises, faire des saignées dans les murs pour en ajouter, visiter les cuisinistes en couple le samedi après midi, modifier les arrivées d’eau, les évacuations, etc…

C’est comme avec un blog ou une entreprise : si l’argent manque, on y met du temps, un peu d’huile de coude et des idées !

Et au lieu de rêver une heure devant les émissions de bricolage où une-cuisine-est-refaite-à-deux-personnes-en-60mn-pubs-comprises-, prenez cette heure pour concevoir votre nouvelle cuisine : lecture de l’article, choix des couleurs, querelles et réconciliations comprises. Top chrono !

Les placards

1. Avant de tout casser, posez vous la question : « qu’est ce que je leur reproche, à ces meubles de cuisine ? Est ce eux ou leur environnement qui me déplait ? ». On s’aperçoit parfois qu’un bon nettoyage, un remplacement des boutons de portes par des poignées design, une nouvelle tapisserie suffisent. Surtout s’il s’agit de temporiser quelques mois ou quelques années, ou si vous louez (parlez en à vos Thénardier auparavant).

2. Pour les portes, une autre méthode largement présentée ces dernières année : repeindre. Avec une peinture-résine spécial qui résiste à tout (pour ceux qui posent leurs gamelles sur les portes, ou qui s’en servent pour couper le pain), ou plus simplement avec une peinture de qualité. Si vous pouvez, évitez les grandes surface de bricolage, et visitez un vendeur pro. Vous payerez à peine plus cher, mais votre peinture sera de meilleure qualité : plus couvrante, plus facile à poser, et surtout plus facile à entretenir. Et surtout vous pourrez exposer votre cas à un pro qui saura vous conseiller (normalement…).

Pour revenir aux peintures+résine, il existe des nouvelles

3. Ces portes, on peut aussi les recouvrir. Tous dépend bien entendu de leur surface et qualité. Une porte en chêne massif à chapeau de gendarme se prêtera peu à ce genre d’exercice. Par contre, une porte en médium, plaqué ou peinte retrouvera une nouvelle jeunesse, en y mettant du votre.

Un bon nettoyage-dégraissage pour préparer les surfaces, et surtout un bon choix de revêtement.

Il existe des papiers décoré autocollants, mais ne sous-estimons pas une tapisserie de qualité ! Un seul rouleau suffira, c’est moins cher qu’un revêtement autocollant, et l’entretien sera aussi aisé qu’avec une peinture (un coup d’éponge). Attention cependant pour les meubles bas : plus sensible au chocs, il sera plus prudent de privilégier une peinture protégée par un vernis ou une résine.

4. Et enfin pour les plus courageux, remplacer ses vieilles portes par d’autres, refaites sur mesure ou achetées – encore faut il avoir la chance de retrouver les mêmes !

Et comme dans tout projet réussi, ce sont vos idées, une bonne préparation et votre persévérance qui feront de votre réno un succès.

A vos crayons !