Cuisine : pensez accessible ! | Robinet and Blog

Petites ou grandes surfaces, les cuisines sont à peu prés toutes organisées autour du sacro-saint triangle de travail : à part un appartement d’étudiant célibataire, il est rare de trouver un plan de cuisson dans une autre pièces que celle de l’évier…

Aujourd’hui donc, petit rappel des règles de base pour organiser sa réflexion avant de tout casser !

De la forme de votre cuisine dépendront la mise en place des évacuations, arrivées d’eau, de gaz ou les points de raccordements électriques. Ou inversement, de l’emplacement de l’évacuation, et des arrivées, dépendra le design de votre cuisine.

Le triangle de travail est dimensionné par les distances entre le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier. Ces trois longueurs sont les plus importantes pour la préparation, la cuisson et de nettoyage dans la cuisine. Les choix  que vous ferez, esthétiques / pratiques / ilot ou pas, déterminent les longueurs entre ces 3 points. Si les distances sont trop rapprochées, vous vous sentirez à l’étroit, dans un espace difficile à travailler. Trop éloignés, vous allez certes faire du sport et rester en forme, mais les plaisirs de la cuisine vont devenir des corvées !

Comment éviter ça ?

Les formes de bases.
Si un triangle d’activité a trois cotés (au dernières nouvelles…), la cuisine peut en avoir plusieurs, selon sa disposition.

Cuisine sur 1 seul coté : la forme la plus simple, mais pas la plus pratique.
Réservé aux petits espaces, ce type de cuisine reste très fonctionnel, mais laisse peu de place pour travailler, préparer, bref, prendre du plaisir à cuisiner.

Dans la mesure du possible, en ajoutant un ilot, même simple, on a quelque chose de plus agréable. un espace exigu, mais fonctionnel.

Dés qu’on peut avoir 2 cotés – dans la majorité des cas-, l’espace cuisine et le triangle d’activité deviennent plus intéressants.

Le cas d’un L classique est de plus en plus répandu, pour des raisons simples : tout d’abord, le « trafic » n’est pas interrompu par des obstacles, et les liaisons frigo – cuisson – évier sont fluides.
De plus, ce format permet de dégager des espaces de préparation à proximité du point de cuisson ou à proximité du point d’eau. C’est évident quand on l’écrit, moins dans la pratique: peu de gens pensent à laisser des espaces larges à cotés de ces zones stratégiques.
Si la cuisine est une pièce indépendante, la forme en L laisse la possibilité ultérieur de faire tomber un mur et de créer sa cuisine en open space avec la pièce à vivre ou salle à manger. Dans le cas de projets ultérieurs, penser à laisser ce mur libre de toutes arrivées ou départ fonctionnels (à part quelques prises électriques, facilement démontables).

La cuisine en U est aussi très répandue, mais en fonction de la taille de la pièce, nous aurons une grande cuisine fonctionnelle ou, là encore, un espace exigu – ou cuisine monoplace…
Cette disposition permet de grands espaces de stockages, en rangements hauts et bas, et pas mal d’espaces de préparations, là aussi de part et d’autre des points stratégiques. On pourra regretter les coins, qui restent des zones de rangement basses peu accessibles, même avec les plus récentes technologies d’accès à ces meubles.
Dans le cas d’une grande pièce, on pourra rêver à un ilot central, mais attention à ne pas commettre d’impair : si le « couloir » créé entre cet ilot central et les meubles sur les coté est inférieur à 80cm, oubliez ! Vous passerez votre temps à éviter les portes – traduction : à vous prendre des coups dans les tibias -, ou à ne pas pouvoir ouvrir votre four, frigo ou casserolier.

Une cuisine en U avec ilot central demande un strict mini de 4m entre mur pour être agréable.
Et si vous tenez vraiment à votre ilot, pensez cuisine en L.

Une dernière forme à ne pas négliger : le couloir. Elle permet d’équilibrer les distances d’activités, de conserver pas mal de zone de préparation idéalement placée, et beaucoup de rangement. Cette forme supprime en outre les angles et les meubles qui vont avec ( à ne pas négliger : les meubles d’angles sont souvent les plus cher, donc si on peut s’en passer…).
De plus, la cuisine « couloir » peut ne pas être symétrique, et laisser place à des aménagements de convivialités : table bar en L, table-repas repliable…

Sur ces quelques idées, les grandes lignes à garder en mémoire : chaque coté du triangle doit mesurer idéalement entre 1,5m et 3m, et au total son périmètre ne doit pas excéder 9m.
Les meubles en face à face doivent être au moins à 80cm, idéalement 1m (ou plus) l’un de l’autre. Pensez à l’ouverture des portes (à droite ? à gauche ? le frigo ?) et pensez aussi à dessiner ce triangle d’activité avec toutes les portes (four, frigo, lave vaisselle) ouvertes. Ça ne sera pas toujours le cas, bien sur, mais en imaginant le pire, on prépare le meilleur.

A vos crayons !