Robinet de lavabo Wave, fonderie du corps du mitigeur | Robinet and Blog

Souvent à la base de tout robinet mitigeur, la fonderie de laiton reste un métier artisanal. Même pour des séries importantes et en partie automatisées, la « main » du fondeur reste une étape clé.

Nous profitons d’un reportage chez IB Robinetterie, à Sarezzo, entre le lac de Garde et le lac d’Iseo,  pour vous faire découvrir un des derniers « métiers du feu » encore en activité, et vous faire suivre les grandes étapes de la fonderie du corps de mitigeur Wave.

Le principe de la fonderie est simple: un moule en deux parties, un noyau, on referme le tout et un espace vide est créé. On y fait couler du laiton en fusion qui, en refroidissant – deviendra un corps très design et très solide.

Nota: survolez les images pour les légendes.

Et oui! « Moulé à la louche », et à la main (avec les gants qui vont bien…). Mais qu’on ne s’y trompe pas: nous sommes en présence d’un processus industriel maitrisé, précis, fiable.

On aura observé les canaux de coulée, qui permettent un remplissage homogène et régulier du corps. Plus complexes à réaliser, ils sont surtout le signe d’un savoir faire et d’une exigence de qualité élevée.

Voila! Les étapes suivantes: le corps du mitigeur, après un ébavurage soigné, part sur une machine à commande numérique, pour réaliser les usinages qui recevront la cartouche céramique, les joints et l’aérateur.

On passe ensuite au polissage, au chromage et à l’assemblage, mais c’est une autre histoire!

Crédit photos: © IB Robinetterie.

©Robinet&Blog Septembre2012