mitigeur d’évier : Renovation cuisine – Conseil choix robinet cuisine | Robinet and Blog
Quel est le robinet de la maison le plus manipulé le plus dans une journée ? C’est bien le mitigeur de la cuisine ! (ou mélangeur, tout dépend du style).
Plus que dans la salle d’eau ou ailleurs, l’évier de votre cuisine est le point de la maison qui travaille le plus.
Et le choix d’un mitigeur de qualité s’impose ! Trop d’offres à bas prix, des articles mal finis, soit disant « tendances » ou au look « résolument minimaliste » ont malheureusement habité l’utilisateur à avoir un produit peu agréable, peu économe, qui bouge, dont la poignée tremble, quand ce n’est pas le mousseur qui se bouche trop vite.
Et pourtant ! tout le monde comprend qu’il est normal d’investir dans une installation de gaz ou installation électrique de qualité, mais pas forcement dans son robinet de cuisine.
Remplacer un vieux robinet de cuisine va apporter un changement radical dans votre cuisine : vous allez redécouvrir le coté pratique d’un mitigeur actuel, et en plus, à votre look !
Aujourd’hui, on s’attaque à cet ustensile du quotidien.
Mélangeur ou Mitigeur ?
Le mélangeur dispose d’un commande pour l’eau froide et une pour l’eau chaude, avec ses avantages et inconvénients.
Sur un plan technique, l’utilisateur pourra ouvrir son eau froide uniquement (remplissage, lavage de légumes, des mains), et donc ne pas soutirer d’eau chaude ou tiède inutilement. Ca parait peu, mais répété plusieurs fois tous les jours, c’est toujours que le ballon d’eau chaude n’aura pas à produire. Et sur une année, les économies sont impressionnantes.
Coté design, le mélangeur offre des formes au caractère plus affirmé, en classique comme en contemporain. Les manettes, boutons, croisillons, leviers, permettent de nombreuses variantes. Les fabricants ne s’en privent pas, et nous offrent des palettes de combinaisons en ne changeant que les commandes (formes, couleurs, finitions, personnalisation).
Le mitigeur quant à lui propose d’autres avantages : vous l’avez qu’un levier à manœuvrer pour ouvrir l’eau et régler la température, utile en cuisine (n’avons que deux mains, au plus…). Coté style, nous allons retrouver des styles plus contemporains ou modernes, quoique les designers s’efforcent de faire rencontrer le passé et le présent avec des produits alliant commande mitigée et style rétro.
On va même trouver des mitigeurs dont le bec se repli, pour un installation sous fenêtre très opportune. Ça permet d’avoir un robinet à bec haut dans un espace qui l’aurait interdit en temps normal.
Ce qui nous permet d’aborder les formes de robinet de cuisine.
Les becs haut ont un aspect pratique indéniables : pour le remplissage, le lavage ou nettoyage, ils offre un espace libre important et facilitent la manœuvre et la valse des casseroles ! Là aussi, les producteurs proposent des formes de becs hauts plats, arrondis, avec des sections rondes, carrées ou rectangulaires.
Les formes de becs plus élancés sont plus adaptés aux espaces plus confiné, disposant de moins de hauteurs (par exemple un évier avec un meuble de rangement au dessus). Par contre, ils sont souvent très « manœuvrant », plus simple à attraper, rotation pour couvrir les deux bacs…
Les douchettes : pour nettoyer « large », les robinets équipés de douchette amovible ou séparée sont aujourd’hui toujours plus tendance, et ne sacrifie plus le design aux aspects pratiques. Les modèles avec mousseurs extractibles proposent même des douchettes dont les flexibles sont invisibles, masqué dans la canne du robinet.