Plan de travail : Renovation cuisine – Conseil choix plan de travail cuisine | Robinet and Blog
Ça y est ! les placards sont comme neuf ! ils ont repris un coup de jeune, sont plus agréable et la cuisine, pièce technique et froide, redevient un espace de convivialité.
Cette fois, nous abordons le plan de travail. Autrefois recouvert d’un carrelage brun (ah ! vous aussi ? désolé…), les plans actuels ont tout pour plaire : très résistant aux agressions, design, facile à préparer – découper – poser, ils sont aussi devenu plus abordables. Avec 150 euros, une scie et de la bonne volonté, on relooke une cuisine pour en faire une espace de création culinaire…
Le plan de travail
A priori compliqué, remplacer un plan par un plus récent est plus facile qu’on ne le pense. Avant tout, il faut passer un peu de temps sous les meubles, pour voir comment il est fixé.
- Une fois démonté, un plan neuf, avec un revêtement en mélaminé ou formica, sera parfait. Les produits récents – que vous trouverez en grande surface de bricolage ou sur le web, seront tout à fait capable d’affronter les années : résistant à la chaleur, à tout (ou presque) les produits chimiques, aux agressions du quotidien (couteaux, verres, enfants, courses du samedi après midi).
- Privilégiez un plan d’épaisseur 48mm au moins. Prenez soigneusement vos mesures, vérifiez, faites les mesurer par votre conjoint, remesurez. Et oui, une fois le plan découpé aux bonnes dimensions, si c’est pas bon, c’est trop tard ! Et comme me disait un de mes profs, au temps préhistorique des planches à dessin: « un coup de gomme, ça coûte rien ! ».
- Pour les découpes, un conseil lu mille et une fois : découpez le plan sur son envers. Pas pour le fun ni la beauté du geste, mais pour éviter les éclats de coupe sur la face visible. Et repensez au chapitre précédent : reportez les bonnes mesures, façon miroir, pour un résultat conforme une fois que vous retournez le plan pour le poser.
- Avant de le mettre en place, le plus important : passer une couche de silicone sur toutes les faces découpées (bords, découpe d’évier, bords d’assemblage). Un silicone translucide que vous trouverez en grande surface fera très bien l’affaire. D’accord, ça sent pas bon, ça colle au doigt, on en met partout, mais c’est simple, ca coute pas cher et surtout ca fait la différence ! En protégeant le plan et en empêchant l’humidité (pas l’eau, l’humidité) de pénétrer dans la structure du plan, on prolonge sa durée de vie en bon état et on évite les décollements de revêtement.
- Pour le fixer, faites simple : des petites équerres métallique et des vis à agglo longueur 20mm sous les meubles empêcheront le plan de bouger. Son propre poids suffit à l’immobiliser, mais une cuisine est un monde vivant, toujours en mouvement…
- Quand le plan est posé et fixé, prenez le temps de faire un joint silicone sur le pourtour du plan, contre le mur.
Conseil : si vous en profitez pour refaire une crédence (en métal, carreaux, plaque de verre), posez d’abord vos carreaux ou crédence, en appui sur le plan de travail. Puis après, et seulement après, faites votre joint silicone sur le pourtour. Vous assurez ainsi une bien meilleure étanchéité de l’ensemble.
Bonnes découpes !