Comment entretenir une douche italienne ?

La douche italienne est la tendance salle de bains de cette année. Elle offre l’avantage d’être adaptée aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. C’est une douche ouverte de plain-pied et son installation laisse place à plusieurs designs côté carrelage et couleurs. Son entretien est primordial pour garantir son esthétique, son confort et une bonne sécurité. Pour qu’elle dure le plus longtemps possible, voici quelques astuces pour bien entretenir une douche italienne afin d’éviter que le calcaire s’incruste dans les conduits d’installation.

 

Laver une douche à l'italienne

Nettoyer une douche italienne

Comment laver une douche italienne ?

Pour bien laver une douche italienne, il faut utiliser une éponge imbibée de liquide vaisselle. Pensez à laver toutes les surfaces de la douche, du sol au mur en passant par les parois vitrées, les galets, le receveur de douche, la colonne de douche, etc. Pour nettoyer calcaire sur mosaïque, on peut aussi imprégner l’éponge de pierre d’argile. Il faut prendre le temps de laver les vitres avec du vinaigre blanc dilué ou du citron ou un produit nettoyant vitres. Pour laver le lavabo et la baignoire en acrylique, il suffit d’une éponge et du savon ou du gel de douche.

Le lavage des vitres consiste à vaporiser un produit pour vitre et de rincer abondamment quelques minutes plus tard. Si les taches persistent, il faut les frotter avec une lessive pour lave-vaisselle. Faire appel à du dentifrice antitartre pour laver le lavabo de douche, frotter légèrement avec une brosse souple et rincer le tout. Le lavage des sanitaires doit se faire au moins une fois par semaine.

 

Comment nettoyer une douche italienne ?

Le nettoyage d’une douche italienne consiste à veiller à ce qu’elle soit bien aérée pour empêcher l’humidité de rester trop longtemps à l’intérieur, de stagner et de favoriser le développement de moisissures. Il faut donc constamment ouvrir la fenêtre pour réduire le niveau d’humidité ou installer un VMC. L’entretien mosaïque salle de bains doit être régulier pour éviter l’installation du calcaire et des moisissures capables de diminuer l’étanchéité de l’installation. Pour nettoyer les surfaces carrelées, il faut avant tout retirer la poussière avec un balai ou un aspirateur et de procéder au lavage.

Les détergents avec de l’acide fluorhydrique sont déconseillés car ils détériorent rapidement la surface en céramique du carrelage. Il faut aussi éviter les produits abrasifs capables de rayures, les produits de nettoyage comme les savons huileux, les vernis, les émulsions synthétiques. Les produits conseillés pour nettoyer carrelage salle de bains vinaigre blanc qui élimine efficacement le calcaire, désinfecte la douche italienne et fait briller les surfaces en verre. Le jus de citron aussi, efficace pour détartrer la cabine. L’œuf blanc est conseillé pour faire briller les parties en PVC. Il faut l’étaler avec un pinceau et le laisser sécher.

 

Comment nettoyer les joints d’une douche à l’italienne ?

Il est important de nettoyer et d’entretenir les joints de la douche italienne pour qu’ils ne soient pas entartrés ou moisis. Pour les nettoyer efficacement, on peut utiliser une vieille brosse à dents, l’enduire de dentifrice et d’huile de coude. On peut aussi mélanger du vinaigre blanc à de l’ammoniaque, au bicarbonate de soude, ou à un produit vaisselle. D’autres produits pour nettoyer salle de bains : savon noir ou le jus de citron sont aussi recommandés pour blanchir les joints sales. Le nettoyage des joints est certes laborieux avec une vieille brosse à dents, mais il est efficace.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*