Comment faire pour installer une baignoire balnéo ?

Il est utile d’avoir une baignoire balnéo chez soi puisqu’elle est bénéfique pour la santé. Mais comment procéder à son installation ? Cet article répond à cette question.

 

Installation balneo

Installer une baignoire balnéo

L’installation d’une baignoire balnéo

Connue par son pouvoir de relaxation, l’utilisation des baignoires balnéo attire de nombreuses personnes. Si auparavant, elles étaient réservées pour quelques privilégiés, désormais, tout le monde peut en avoir une dans la maison. Il faut avant tout faire un bon choix et par la suite procéder à l’installation de la baignoire balnéo chez soi. Par rapport aux baignoires classiques, sa mise en place nécessite quelques précautions. Le point.

 

Les consignes de sécurité avant la pose de la baignoire balnéo

Avant l’installation d’une baignoire balnéo, il faut tout d’abord se conformer à la norme de sécurité en vigueur qui est la NFC 15-100. Il est important que l’alimentation électrique soit reliée à un circuit électrique indépendant. Un compteur différentiel 30 mA assurera la protection du circuit grâce à un disjoncteur ou un coupe-circuit. Il faut également utiliser une boite de dérivation étanche munie d’une sortie de câble pour le raccordement électrique. Tous les éléments comme le bouton de mise en marche, les pompes, les souffleries ou autres doivent être facilement accessibles. Pour un maximum de sécurité, la trappe de visites doit se trouver sous la baignoire pour donner accès à la plomberie en cas de problème.

 

Les étapes de l’installation d’une baignoire balnéo

Il est impératif de préparer le chantier avant tout. Autrement dit, il faut qu’il soit propre et les mûrs doivent être carrelés ou couverts de peinture étanche afin de les protéger contre l’eau et les vapeurs. Ensuite, il faut vérifier la distance du raccordement entre l’arrivée d’eau chaude ou froide et l’évacuation de la robinetterie. Pour commencer l’installation sans danger, il est conseillé de couper l’alimentation en électricité et en eau. Après, il faut contrôler la mise hors tension de la salle de bain et voir si l’eau est bien fermée. Généralement, les accessoires sont livrés et prêts à être raccordés, et les pieds sont déjà fixés à l’avance à l’appareil. La baignoire est également équipée de mitigeur qui sera installé soit au mur soit sur le rebord soit sur une plage. Pour les deux derniers cas, il est nécessaire de faire des perçages par rapport à l’endroit où va arriver l’eau. Le clavier de commande pour contrôler le fonctionnement de la baignoire peut se poser sur la plage, le mur ou le rebord.

 

L’étape suivante est la pose de la baignoire. À noter qu’il faut veiller à ce qu’elle soit bien positionnée sur son emplacement définitif. En ce qui concerne le réglage, il suffit de visser ou de dévisser les pieds. Il faut ensuite fixer ces derniers par les tirefonds et tous les supports périphériques. Pour rappel, l’utilisation d’un matériau isophonique permettra de désolidariser la baignoire du mur. Après, il faut procéder au branchement électrique dans la boite de dérivation. Pour cela, il convient de raccorder le câble à double isolation au domino en commençant par  le fil de terre, puis le neutre et enfin la phase. Une fois la baignoire balnéo installée, il est recommandé de la tester en la remplissant, puis en essayant toutes les commandes et en vérifiant les raccords. S’il est nécessaire de jointer, il faut nettoyer la surface et marquer le joint par un adhésif de masquage qui sera enlevé par la suite.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*