Comment poser correctement une paroi de douche ?

La paroi de douche apporte une touche raffinée et moderne à la salle de bain. Elle est plus esthétique que le rideau, c’est pourquoi la plupart des personnes n’hésitent pas à investir un budget conséquent pour en avoir une. Cependant, son installation requiert quelques méthodes spécifiques. Si l’utilisateur est un bricoleur chevronné, il est à même d’effectuer les travaux. Dans le cas contraire, le recours aux services d’un professionnel expérimenté est indispensable. Voici comment réussir la pose d’une paroi de douche dans les règles de l’art.

Pose d'une paroi de douche

Comment poser une paroi de douche ?

Les étapes à suivre pour poser une paroi de douche

Avant de monter une paroi de douche, il faut prendre les dimensions de celle-ci. Si nécessaire, il est conseillé de couper la paroi de douche pour qu’elle s’intègre parfaitement dans son emplacement. Pour commencer, il faut procéder à un nettoyage du mur à l’aide d’un thinner. Pour fixer la paroi de douche, il faudra perforer le mur. Pour ce faire, il convient de le percer à l’aide d’un foret à métaux et d’y insérer les chevilles au moyen d’un marteau. Après avoir troué le mur, il faut mettre en place la paroi vitrée, fixer et faire un joint de silicone en longeant la paroi de douche. Les autres outils nécessaires pour la réalisation de cette tâche sont un mètre ruban, une équerre, un foret à faïence, des vis, une visseuse, un maillet en caoutchouc, un feutre et des chevilles. Ces matériels coûteront à peu près 80 €.

Pour réaliser l’ajustement de la paroi de douche, l’utilisation d’un niveau à bulle est vivement conseillée. Cet outil permet d’obtenir une excellente verticalité de la paroi. Si nécessaire, un réglage à l’aide d’une vis sur les profilés garantit une verticalité optimale. Sur le plan esthétique, le bricoleur peut installer des caches sur les vis. Pour éviter les fuites, la pose d’une paroi de douche doit être réalisée avec beaucoup de soin. Il est crucial de reboucher les joints avec une silicone afin de garantir un raccordement imperméable.

 

Le recours à un spécialiste pour l’installation d’une paroi de douche

S’y connaître en bricolage est une chose, mais maîtriser des techniques spécifiques en est une autre. Pour installer une paroi de douche, il faut disposer de quelques compétences en bricolage. Dans le cas contraire, le recours aux services d’un spécialiste en la matière est indispensable. Que ce soit pour poser une paroi pour une douche italienne ou une baignoire, il réalisera un travail de qualité et dans le respect des normes. Son savoir-faire et ses expériences dans le domaine font de lui le prestataire privilégié pour concrétiser le projet. Il est à même de fournir un travail dans les meilleurs délais en fonction des demandes du donneur d’ordre. Si toutefois, l’utilisateur ne dispose que d’un petit budget, réaliser soi-même les travaux s’avère économique. Il est préférable d’opter pour une configuration facile à mettre en œuvre. Pour rappel, le choix du matériau pour une paroi de douche est très varié (en verre, en briques de verre, en plexiglas…).

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*