création de cuisine, création de bains | Robinet and Blog
Nous l’avons déjà évoqué: la différence entre un projet de rénovation réussi et une rénovation, disons…perfectible, tient souvent à la manière dont les travaux ont été conçus et planifiés. Facile de se lancer, mais lorsque l’enthousiasme retombe, où trouver l’énergie pour mener à bien son projet?
La modélisation est un outil essentiel. Un œil sur le rendu 3D de sa futur cuisine, une nouvelle salle de bain ou une grande douche, et on sait tout de suite où on en est et ce qu’il faut faire pour avancer.
A découvrir ou redécouvrir: Google SketchUp. Une version Pro payante (autour de 400€), mais surtout une version gratuite de base, qui permet de faire des plans, des rendus 3D, travailler sur des détails d’installation, calculer des dimensions, des volumes, etc….
Avant tout: apprendre à utiliser SketchUp.
Nous avons lu ça et là des commentaires sur « les heures nécessaires » pour comprendre comment utiliser le logiciel, « pas facile » à maitriser, « décourageant »…
Avant d’aller plus loin, un petit rappel: tous autant que nous sommes, avons passé notre maternelle entière à dessiner des ronds, des petits ponts ou des vagues, avant de savoir écrire des O, des M, etc… bref, avant de maitriser notre alphabet (latins, cyrilliques, idéogramme, etc…). Et les années qui ont suivi n’ont pas été plus relaxantes: apprendre à faire des mots, à faire des phrases, des textes, des dissertations… Pour un logiciel de dessin, c’est la même chose: apprendre à marcher avant de vouloir courir!
Il est bien important de ne pas bruler les étapes, au risque de baisser les bras avant d’avoir commencer. Ne pas hésiter à savoir dessiner des lignes, des carrés, des rectangles, des ronds. TOUS les concepteurs, dessinateurs, décorateurs ont commencé par les formes de bases.
Nous avons testé quelques vidéo et sites, il y en a des centaines… un petit faible pour les tutos très bien fait de crystalargent, partie 1, partie 2, et plus encore. Google présente aussi sur ses pages pas mal de présentations, didacticiels, banques d’images, etc… à visiter.
Attention, ça ne fera pas de vous un designer, un architecte ou un décorateur d’intérieur. Si vous voulez un résultat pro, faire appel à un pro reste la meilleure approche.
Pour commencer à rêver, une vidéo réalisée avec SketchUp, par l’agence de design Frederic Tabary:
A vos souris!