PAROI de DOUCHE : POINT sur les TRAITEMENTS ANTI CALCAIRE

Au moment d’acquérir votre paroi de douche, un choix peut vite devenir un casse tête : avec ou sans traitement anticalcaire ? un point s’impose…
 

Le traitement anti calcaire pour les parois de douche …

Traitement anti trace ou anti calcaire, les deux termes désignent les mêmes propriétés. En fait, le verre est un matériau amorphe, qui présent une structure moléculaire complètement discontinue. Pour faire simple, s’il parait lisse au toucher, au niveau microscopique, sa surface est très irrégulière et rugueuse. L’eau va donc « s’accrocher » à toutes ses aspérités, et en séchant, laisser des dépôts solides : calcaire, poussière, savons, etc…
Un traitement anti trace – ou anti calcaire – va faire subir une polymérisation en surface du verre. Autrement dit , toutes les irrégularités vont être remplies et bouchées de manière homogène. Toutes les imperfections microscopiques vont être artificiellement aplanie, rendant la surface du verre parfaitement lisse. L’eau ne s’accroche plus, et ne laisse donc plus de dépôts, et plus de calcaire.
La durée de ce traitement va dépendre ensuite de la fréquence d’utilisation de la douche, de la dureté de l’eau, des produits utilisés pour l’entretien. En moyenne, un traitement anticalcaire va être efficace 24 mois.
Le traitement, qu’il soit réalisé en usine ou sur la paroi installée, est une application en surface du verre. Donc, en terme d’entretien, plus on frotte, plus on le fait disparaitre… il est en effet conseillé de ne pas trop essuyer un verre traité anticalcaire pour en prolonger les effets. L’idéal est de passer une raclette pour enlever l’excès d’eau.
Dans tous les cas, les produits ménagers agressifs, et surtout les produits anticalcaires, sont à proscrire ! Ils attaquent le traitement et le font disparaitre. De même, les éponges ménagères sont à éviter. L’idéal est la serviette de bain, le chiffon doux microfibre ou même simplement une raclette à vitre caoutchouc.
Voila, vous en savez plus! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, et profitez longtemps de votre espaces de douche!
 
©Robinet&Blog Fevrier2014

Tagués avec :
12 commentaires sur “PAROI de DOUCHE : POINT sur les TRAITEMENTS ANTI CALCAIRE
  1. ichkanian dit :

    Bonjour
    J’ai effectivement des parois anticalcaires pour ma douche que je nettoie avec une raclette. Néanmoins l’eau ici est très dure et calcaire et il y a tout de même surtout vers le vas des traces. La douche a été échetée il y a environ 3 mois et c’est un ensemble de très bonne gamme.
    Comment puis je enlever ces traces sans altérer mon système anti calcaire déjà intégré dans la paroi?
    Merci
    Cordialement
    georges ICHKANIAN

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      si ce n’est que du calcaire, un nettoyage à l’eau savonneuse (en une ou plusieurs fois) doit pourvoir supprimer ces traces.
      si les traces résistent, un traitement plus agressif sera nécessaire (vinaigre blanc, produit anticalcaire), au détriment du traitement lui même.
      Cordialement

  2. Chaloppé dit :

    Bonjour,
    Nous avons changé notre porte de douche par une porte traitée anticalcaire mais sur celle-ci nous avons des traces de doigts et je n’arrive pas à les faire disparaître on a l’impression qu’elles sont incrustées, quoi faire pour les enlever ? Merci pour votre réponse, cordialement.

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      merci de votre message.
      des traces “incrustées ” peuvent avoir plusieurs origines.
      en nettoyant avec un produit “agressif” de type vinaigre blanc (dilué ou pur), il est probable que les traces disparaissent – et le traitement anti calcaire également.
      Cordialement

  3. Lievre dit :

    bonjour
    J ai fait posé une douche avec des parois anti calcaire de quelle sens elles doivent être posées ,l étiquette anti calcaire trois sont à l intérieur et une a l extérieur .est elle bien posée merci par avance

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      Nous prenons connaissance de votre message.
      L’étiquette “anti calcaire” signal le coté de la paroi qui a été traité; elle doit être à l’intérieur de la douche.
      Cordialement

  4. carvalho dit :

    Bonsoir dans votre article vous dites qu’il est possible de traité le verre parois installé .
    Cela veut bien dire à la maison si je comprend bien .
    Dans ce cas quel produit utiliser pour traité efficacement le verre contre le dépôt de calcaire .
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  5. POURCELLY Maryse dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention vos conseils, j’ai une paroi de douche italienne en verre traité depuis 10 ans, au début je ne faisais guère attention, et je me suis rendu compte que les traces de calcaire étaient tout de même importantes alors maintenant je l’essuie systématiquement après ma douche soit avec la serviette de bains que je viens d’utiliser qui va être de toute façon lavée, soit avec un chiffon microfibre “ça ne prend pas beaucoup de temps” et une fois par semaine je fais la même chose avec du vinaigre blanc sur le chiffon, ma vitre est toujours propre.
    Cependant pour ceux qui trouve effectivement cela fastidieux existe-t’il un produit protecteur que l’on peut utiliser sans passer par un professionnel ?
    Merci si vous répondez à cette question
    Maryse

  6. PlombierVence 06140 dit :

    j’ai utilisée l’eau savonneuse pas mal de fois pour supprimer le calcaire,c’est efficace.

  7. Le Bredois dit :

    Bonjour,
    Quelle différence de qualité et surtout d’efficacité entre un verre timless de St Gobain et un verre anti traces de Leroy Merlin.
    Merci de votre réponse.
    .le Brédois

  8. trintignan dit :

    Bonjour,
    je viens de faire installer une paroi de douche en verre traité anti calcaire.
    Bien sur il résulte de l’installation des traces de doigts surtout autour des bords.
    Comment les nettoyer ? Je peut utiliser un nettoyant vitre ( produit bleu standard ) ?
    Merci d’avance de vos réponses

  9. Benelli dit :

    Bonjour, je voulais juste savoir si les 2 parois d’une vitre sérigraphie de douche étaient traitées “Aqua-Perle” ? La paroi vitrée que j’ai acheté, il y avait un film protecteur sur une face & sur l’autre un petit macaron auto collant marqué “Aqua-Perle”. La quelle face qui va côté douche ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*