Tout savoir sur les baignoires balnéothérapie

La balnéothérapie apporte plusieurs avantages sur le corps et la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la baignoire balnéothérapie.

 

Après une longue journée qui s’achève, un petit moment de détente seul ou à deux chez soi s’impose. Quoi de mieux qu’un bon massage relaxant et apaisant après une journée fatigante. Dorénavant, il est possible de se procurer une baignoire balnéothérapie dans sa propre salle de bain grâce à un prix raisonnable proposé sur le marché. Comment choisir une baignoire balnéothérapie ? Quels sont ses bienfaits et comment fonctionne-t-elle ? Cet article indique tout ce qu’il faut savoir sur les baignoires balnéothérapie.

 

Choisir sa balnéothérapie

Baignoire balnéothérapie

Quelle baignoire balnéo choisir ?

Pour allier à la fois confort et esthétique, il est conseillé de bien choisir sa baignoire balnéo. Il existe quelques critères pour ne pas faire le mauvais choix. Tout d’abord, la forme de la coque est un détail important à prendre en compte puisqu’il faut qu’elle épouse parfaitement la configuration et la taille de la salle de bain. Pour optimiser l’espace dans cette dernière, la baignoire d’angle et la baignoire asymétrique sont à privilégier. Grâce à la baignoire à forme d’angle ronde, les utilisateurs peuvent profiter pleinement d’un bain relaxant à deux, car elle permet une liberté de mouvement comparée aux autres baignoires. Quant à la baignoire rectangulaire, elle est moins encombrante et adaptée aux salles de bain anciennes. Pour enjoliver davantage la salle d’eau, la baignoire encastrée fera l’affaire et offre un maximum de confort aux utilisateurs. Le côté ergonomique de la baignoire fait également partie des critères pour faire le bon choix. Puisque l’objectif de l’individu est de bénéficier d’un moment de relaxation lors de l’achat de la baignoire, il faut qu’il soit à l’aise dedans avec les fessiers qui sont plus bas. La baignoire balnéo doit aussi avoir un repose nuque et des accoudoirs pour que l’utilisateur puisse se décontracter totalement.

 

Les bienfaits de la baignoire balnéo sur la santé

Les utilisateurs achètent la baignoire balnéo soit pour profiter d’un hydromassage soit pour se détendre ou encore pour des raisons médicales. Cet équipement de spa est muni de buses massantes qui diffusent de l’eau chaude de 35 à 38 °C et de l’air afin d’offrir un massage uniforme. Grâce à la chaleur du bain et l’action des jets massants, la baignoire balnéo soulage aussi les maux de tête et de dos, élimine les toxines et les cellulites par drainage lymphatique. Ainsi, les tensions musculaires pourront se relâcher et les douleurs articulaires seront apaisées. Certaines personnes utilisent des plantes médicinales ou d’autres produits afin d’optimiser davantage les bienfaits d’une baignoire balnéothérapie.

 

Les différents systèmes de massage d’une baignoire balnéo

Le choix d’une baignoire balnéo dépend du type de massage souhaité, car chaque baignoire possède des systèmes spécifiques selon les envies de chacun. Pour savourer un massage relaxant et doux, le système « air » est recommandé. L’eau propulsée à partir d’une soufflerie « blower » se répartit dans le fond et le dossier de la baignoire. Le corps fera face à des millions de bulles d’air et il aura une sensation de flottement dans l’eau. Ce système apaise les différents maux et les douleurs des muscles. Pour un massage tonique et stimulant, le système eau/air peut répondre aux attentes des usagers. Une pompe aspire l’eau et la met sous pression pour la projeter vers les buses sur les côtés de la baignoire. Un fort courant d’eau accompagnée de millions de bulles d’air offrira un massage global ou partiel vu que les buses sont orientables. Le système eau/air + air est le meilleur allié pour un hydromassage complet. En effet, il combine les deux systèmes de jets d’eau et d’air afin d’assurer la satisfaction des utilisateurs.

 

Les caractéristiques d’une baignoire balnéo

La baignoire balnéo possède des caractéristiques spécifiques qui la différencient des baignoires ordinaires et classiques. Elle est composée de plusieurs buses hydromassantes et d’un bouton de réglage de la température pour le choix d’un bain tonifiant, tranquillisant ou relaxant. Elle est pourvue d’un filtre sous forme de cartouche qui filtre l’eau et la met sous pression pour pouvoir masser le corps. Cet équipement est également équipé d’un mitigeur, d’une douchette et d’un réglage du débit d’eau. Pour un relâchement des muscles et des systèmes cervicaux, il est muni d’accoudoirs et de reposes têtes. Des haut-parleurs et des portes accessoires sont également intégrés dans une baignoire balnéo pour un confort incomparable et pour la musicothérapie.

 

Fonctionnement d’une baignoire balnéo

L’implantation d’une baignoire balnéo permet de transformer une salle de bain en un endroit luxueux, paisible et relaxant. En effet, la baignoire balnéothérapie a été conçue pour donner une sensation de bien-être immédiate aux utilisateurs. Cet appareil est doté d’un réchauffeur électrique pour chauffer l’eau et maintenir la température de chauffe pendant un certain temps. Grâce à une pompe à bulles et une pompe de massage qui alimente les jets, les usagers peuvent profiter d’un hydromassage du corps. Pour les personnes ayant des problèmes d’allergie, il existe un ozonateur qui désinfecte l’eau naturellement pour un massage parfait et de qualité irréprochable.

 

Comment nettoyer une baignoire balnéo ?

Pour entretenir une baignoire balnéo et prolonger sa durée de vie, il est important de la nettoyer correctement. Pour commencer, il faut bien la remplir avec de l’eau chaude jusqu’à 10 cm des jets et ajouter environ 50 ml de nettoyant ou désinfectant peu moussant. Ensuite, pour conserver la souplesse des joints, il est conseillé d’utiliser des vinaigres blancs et de mettre en marche les jets durant 10 à 15 minutes. Il faut laisser par la suite égoutter les résidus et faire passer de l’eau froide jusqu’au-dessus des jets. Pour éliminer les dépôts et rincer la baignoire, il suffit d’actionner les jets. Après, il faut vidanger à nouveau avec du vinaigre blanc pour préserver la durée de vie de la  baignoire et obtenir un résultat comme neuf. Afin de maintenir le bon fonctionnement de la baignoire balnéothérapie, il faut penser à la nettoyer au moins 2 fois par mois.

 

Les accessoires qui accompagnent une baignoire balnéo

Des accessoires accompagnent une baignoire balnéo pour le bonheur des usagers. Pour une aromathérapie par exemple, l’utilisation d’huiles essentielles et de sels de bain déstresse et apporte un apaisement total. L’intégration de la lumière LED joue également un rôle important dans l’hydromassage, car chaque couleur de la lumière choisie influe physiquement et émotionnellement sur le corps. Par exemple, le jaune agit positivement dans le système nerveux et aide la personne à combattre la fatigue mentale. Ceux qui souhaitent augmenter le plaisir peuvent écouter de la musique durant leur bain grâce aux haut-parleurs installés. L’implantation de jets dans la baignoire offre un massage séquentiel à tout le corps et les usagers seront massés à partir de la nuque jusqu’aux pieds selon leurs besoins.

 

Les conseils d’utilisation d’une baignoire balnéo

Pour un confort optimal, il faut bien choisir la coque qui s’harmonise parfaitement avec le corps. Il est toujours idéal et agréable de prendre un bain sans bruit ni vibration et opter pour la baignoire balnéo avec une turbine insonorisée. Puisque cet appareil sanitaire est muni d’un réchauffeur électrique, les utilisateurs peuvent régler la température entre 25 et 40 °C selon leurs attentes. Par exemple, pour éradiquer le stress et savourer un bon bain tonifiant, il est conseillé de chauffer l’eau à 32 °. Pour se débarrasser des toxines, il faut la chauffer à 37 °C et à plus de 38 °C pour une meilleure sensation de détente. Il faut cependant faire attention à ne pas rester plus de 20 minutes dans la baignoire balnéo. Il est aussi important d’optimiser l’hygiène et la qualité de l’eau en procédant à la désinfection par ozone pour empêcher les bactéries de se développer.

 

Quelle protection électrique pour la baignoire balnéo ?

La baignoire balnéo nécessite un branchement spécifique par rapport aux baignoires standards. Pour la sécurité, il est préférable de se confier à un expert pour réaliser l’installation électrique puisque c’est un peu compliqué. Selon la norme NF C 15-100, il faut que la salle de bain possède une liaison équipotentielle c’est-à-dire une protection qui garantit l’absence de potentiel électrique et évite le risque de danger lié au courant électrique. Ainsi, la baignoire balnéo doit être liée à un tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A.

 

Les conseils d’installation d’une baignoire balnéo

L’installation de la baignoire balnéothérapie se fait en plusieurs étapes. Avant la pose de la baignoire, il est important que la salle de bain soit propre, que le courant électrique soit coupé pour un minimum de sécurité et que les robinets de canalisations d’eau soient fermés. Tous les outils de travail ainsi que les accessoires de la baignoire doivent rester à portée de mains. Il faut par la suite délimiter à l’aide d’un crayon l’emplacement de la baignoire balnéothérapie. Après, il faut régler le niveau de l’appareil en vissant ou en dévissant les pieds. Pour réduire les bruits et les vibrations, il convient de passer à l’installation de la mousse isolante. Ensuite, il faudra raccorder le siphon, l’évacuation de l’eau ainsi que les flexibles à l’adduction de l’eau et réaliser le branchement électrique de la baignoire. À noter qu’il est indispensable de faire une petite vérification d’usage pour contrôler les branchements et les raccords.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*