Tout savoir sur les colonnes de douche …

Pour apporter une touche moderne à la salle de bains, certaines personnes n’hésitent pas à investir dans la pose d’une colonne de douche. Son côté fonctionnel et esthétique séduit de nombreux utilisateurs. Pour passer un bon moment sous la douche sans risquer d’être en retard au travail ou à un rendez-vous galant à cause d’une fuite dans la salle de bain, il convient de bien choisir les colonnes de douche. Le point dans cet article.

 

Tout savoir sur les colonnes de douche

Infos sur les colonnes de douche

Quels sont les différents types de colonnes de douche ?

La colonne de douche se décline en 3 modèles : classique, hydromassant et thermostatique. Le premier modèle est composé d’un pommeau de douche à main, d’un mitigeur, d’un pommeau de douche de tête et d’un flexible. Il s’installe aussi bien en angle qu’en façade dans la douche. Facile à mettre en place, la colonne de douche classique est fonctionnelle en moins de 30 minutes. Elle s’intègre parfaitement à tous les types de douches, qu’elle soit italienne, fermée ou ouverte. Ce modèle de colonnes de douche a aussi l’avantage de s’adapter aussi bien à une grande qu’à une petite pièce d’eau. Il procure également un moment de bien-être à son utilisateur lors de son passage sous la douche.

La colonne de douche hydromassante est la version plus moderne du modèle classique. Outre les réglages classiques, elle propose d’autres jets inclus dans sa structure pour masser le corps. Ces jets d’eau permettent d’arroser le haut du dos ou de la nuque. L’utilisateur peut aussi régler leur intensité et leur température pour bénéficier d’un confort optimal. Certains modèles peuvent diffuser des huiles essentielles et intégrer le LED pour créer une variation de couleurs dans la pièce d’eau. D’autres intègrent un haut-parleur pour accompagner la séance de bain en musique. Mine de rien les utilisateursont la possibilité de profiter de soins corporels à domicile. Toutefois, le modèle hydromassant n’est pas adapté à une douche italienne.

Le modèle thermostatique, quant à lui, est composé d’un pommeau haut fixe ou réglable, d’un mitigeur thermostatique et d’une pomme à main avec un flexible. Il permet un maintien constant de la température grâce à une commande permettant le réglage de la température de l’eau. Il limite ainsi les brûlures de la peau surtout chez les jeunes enfants. Cette colonne de douche propose également une commande qui permet de régler le débit de l’eau. Pour le côté design et esthétique, l’utilisateur peut choisir entre un modèle en métal, en inox ou en verre. Certaines colonnes possèdent aussi une finition en bois.

Pour bien sélectionner une colonne de douche, les trois paramètres suivants doivent être considérés : le mitigeur, les accessoires et l’emplacement. Le mitigeur est disponible en modèle mécanique classique afin de régulariser le débit de l’eau et de sa température. Le modèle thermostatique permet un réglage précis de la température. Les accessoires inclus dans la livraison d’une colonne de douche sont une niche pour savon, un shampoing ainsi qu’une tablette. D’autres accessoires (picots, systèmes anti-brûlure, pommes de douche, etc.) peuvent également compléter le lot. En dernier lieu, l’emplacement doit aussi être considéré. Ce critère n’est pas des moindres pour optimiser le décor d’une douche. Généralement, une colonne de douche se place sur une des façades de la douche. Personnalisable selon les envies et la configuration de la salle de bain, cet accessoire exceptionnel peut se poser en angle.

 

Comment poser une colonne de douche ?

Pour poser une colonne de douche, aucune modification de la plomberie n’est requise si l’emplacement choisi est la cabine existante. Pour fixer la colonne de douche dans les règles de l’art, il suffit de la raccorder avec l’arrivée d’eau. Il est toutefois important de noter que, l’installation d’un chauffe-eau instantané pour une alimentation en eau chaude n’est pas prévue pour toutes les colonnes de douche. Aussi, l’ajustement du réglage de la pression doit être réalisé dans les normes pour un fonctionnement optimal des éléments de la colonne. Par exemple, une colonne de douche encastrée requiert des techniques spécifiques. En effet, la mise en œuvre est un peu plus compliquée, car il faudra insérer les différents tuyaux d’alimentation derrière le mur. Que ce soit pour remplacer une colonne de douche classique, hydromassante ou thermostatique, l’encastrement est toujours possible. Toutefois, une colonne de douche qui a été encastrée demande une vérification régulière pour limiter le dégât des eaux. Il est aussi plus difficile de la remplacer et de la démonter par rapport à un simple modèle. Si le propriétaire opte pour l’encastrement, il doit s’attendre à de gros travaux et un budget assez conséquent en cas d’imprévu. Le recours à un spécialiste est de mise.

 

Comment entretenir une colonne de douche ?

Pour préserver l’état d’une colonne de douche, un entretien optimal est à prévoir. En effet, entretenir une colonne de douche est nécessaire pour éliminer entre autres les traces de calcaires et autres salissures inesthétiques qui pourraient nuire au fonctionnement de cet accessoire. Pour procéder au nettoyage, l’utilisation de détergents et de produits spécifiques fera l’affaire. La pierre d’argile est efficace pour réaliser un nettoyage extrême. Astuce très traditionnelle et pourtant portant ses fruits, ce produit facilite l’entartrage des colonnes de douche. L’huile de massage pour enfant est également un autre produit efficace pour protéger les colonnes tout en les rendant étincelantes. Ce produit élimine par ailleurs, les traces de tartres et prévient leur formation. Aussi, il est recommandé de faire un nettoyage régulier de la colonne de douche à l’aide d’un chiffon sec pour empêcher le dépôt de calcaire. L’eau savonneuse est une autre option. Il est toutefois déconseillé de nettoyer la colonne de douche avec des poudres abrasives. S’il faut remplacer une colonne de douche ou du moins le mitigeur qui la compose, la tâche peut être déléguée à un plombier. Toutefois, son remplacement peut être effectué par soi-même. Si l’utilisateur doit réaliser l’opération lui-même, il est tenu de s’assurer que le mitigeur de remplacements’intègre parfaitement au reste de la colonne. Il va ensuite couper l’entrée d’eau principale puis démonter l’ancien mitigeur. Pour changer une colonne avec une tête de douche, il faut d’abord procéder au démontage de la barre. Pour ce faire, il faut d’abord desserrer la vis du côté de l’applique murale qui la soutient et dévisser la partie qui relie la barre et le mitigeur. Pour ne perdre aucun des éléments au moment du montage, il faudra les mettre à côté. Enfin, il ne reste plus qu’à dévisser le flexible de la douchette et remplacer le mitigeur.

 

Combien coûte une colonne de douche et où l’acheter ?

Le prix d’une colonne de douche varie en fonction du type de la colonne et de la matière qui la constitue. En général, son prix se situe entre 100 et 1000 euros. Pour un budget allant de 200 à 300 euros, l’acheteur peut être sûr de trouver un modèle au design élégant avec en plus l’option hydromassage. D’autres profiteront de larges pommeaux de douche de type rideau de pluie avec un budget compris entre 300 et 500 euros. Pour ceux qui souhaitent s’offrir le luxe d’une colonne de douche haut de gamme dans leur salle de bain, il faut débourser entre 1000 et 2000 euros. À ce prix-là, il est possible de disposer d’une colonne intégrant une luminothérapie, un hydromassage voire un bain de vapeur.

À titre indicatif, le prix d’un modèle hydromassant varie entre 400 et 600 euros. Il est préconisé de prendre un modèle intégrant une protection anticalcaire et des buses. L’investissement dans une colonne de douche comprend les frais de déplacement et de prestation du professionnel en plomberie. Différentes possibilités s’offrent aux utilisateurs pour l’achat d’une colonne de douche. Ils peuvent par exemple se rendre dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces. Internet propose également des sites spécialisés qui mettent en avant des promotions intéressantes. Ainsi, l’utilisateur n’a plus besoin de se déplacer, car ces sites proposent un service de livraison dans les plus brefs délais. Pour les adeptes de produit de qualité, il est nécessaire de se tourner vers les marques de colonne de douche qui sont réputées pour la performance, la résistance, la fiabilité et la durabilité de leurs accessoires. Il est également nécessaire de tenir compte du rapport qualité-prix.

La colonne de douche est ainsi disponible en trois modèles : classique, hydromassant et thermostatique. Chaque modèle propose des caractères spécifiques. Cet accessoire de douche requiert un entretien régulier pour en optimiser son fonctionnement et son allure initiale. Pour ce faire, certains produits comme les détergents spécifiques, l’huile de massage pour enfant ou la pierre d’argile sont efficaces. D’autres opérations plus compliquées requièrent les services d’un professionnel en plomberie. Concernant le prix d’une colonne de douche, il varie en fonction du design et des accessoires supplémentaires. En général, le prix va de 100 à 1000 euros. Pour ce qui est de l’achat d’une colonne de douche, les consommateurs trouveront une large variété de modèles dans les grandes surfaces. Ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer peuvent se fier à Internet. Des produits de marques reconnues au bon rapport qualité-prix y sont proposés.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*